Le Critique du Peuple

LE critique du peuple

Star trek (2009)

Star trek (XI)

Acteurs principaux : Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana, Lenoard Nimoy, Simon Pegg, Karl Urban

Origine : États-Unis  2009

Genre: science – fiction

Durée: 127 min

lien bande annonce: http://www.youtube.com/watch?v=ScHxUopDlKc&feature=related

Mini critique : Une ré initialisation réussie de la série star trek avec des nouvelles têtes qui replacent très bien les acteurs originaux. Rythmé et impressionnant visuellement.  Fan enragé de star trek, s’abstenir.

Critique: Il faut avouer que la série de film de star trek a toujours été intéressantes. Dans les onze films, quelques uns ont été des grands succès (star trek II. IV, VI, star trek: first contact) les autres ont eu des succès mitigés (Star trek 1, star trek III, star trek insurrection) et des navets (star trek V et star trek Némésis)

Je dois donner un coup de chapeau à JJ. Abrams qui a su redémarrer la franchise qui ma foi avait perdu beaucoup de plumes depuis quelques années.

Le nouveau film commence avec la naissance quelque peu dramatique de James T. Kirk.

Des années plus tard un à un, on réintroduits les personnages originaux de la série, soit McCcoy, James kirk, uhura, scotty, chekov et Sulu sans oublier Spock.

Première constatation, les acteurs sont jeunes et deuxième constatation, l’entreprise à changée, beaucoup changée. La même ligne, mais tout est différent, tout comme le reste. Tout est semblable mais tout est différents (Les uniformes sont un hommage direct de ceux de la première série) et  c’est une des choses qui a enragé quelque Trekkies…qui sont figés dans une vision canonique de tout ce qui est star trek….
Sans rien dévoiler de l’histoire, l’entreprise avec des rookies à bord est appelée pour porter secours avec un problème avec la planète Vulcain (planète mère des vulcains et par le fait même de Spock), et c’est le début de l’action qui durera jusqu’à la fin du film.

Le film réinvente la légende de Spock et Kirk et de la fédération.  Le tout grâce a des changements dans la ligne temporelle (grâce a l’intervention de Néro ), ce qui donne une certaine liberté à JJ Abrams.

Il faut dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer pendant les 127 minutes, les effets spéciaux sont mirobolants et  bourré de scènes d’actions. Kirk passe la moitié de son temps à se battre a coup de poing, mais sont gilet résiste (un changement a l’ancienne série).

Les touches d’humours et des clins d’œil subtils avec les anciens films sont la, et les acteurs semblent à l’aise et  on s’étonne toujours de la ressemblance du nouveau Spock (Quinto)et de l’ancien (Nimoy).

Si il y a des faiblesses pour ce film, c’est l’histoire d’amour entre 2 personnages principaux et la rencontre de kirk et du vieux Spock.

C’est un film a voir pour ceux qui aiment bien les films de science fiction et d’action.

8_faucilles_blanc_640

Cocktail du film :  Une bonne biere romulienne (biere forte avec du colorant bleu)

5 Responses to “Star trek (2009)”

  1. Le louche Says:

    Une bière romulienne?!? Si je m’étais farcis une bière romulienne en plus, je me serais refait de la place pour mon souper!

    Sérieusement, j’étais tout esbaubie de pouvoir aller voir “Star Trek” le tout nouveau, tout dernier le tout resplendissant, mais malheur m’en pris! Tout d’abord, j’ai dû attendre la représentation suivante, car celle que je visait était déjà pleine. Donc en attendant(et là je me dis que c’est peut-être ce qui a détruit mes attentes!?!) je suis aller me farcir un bon “X-men origines Wolverine”. Je ne sais pas trop ce qu ‘il ont mis dans ce film, mais il m’a parût être une oeuvre philosophique pour ne pas dire philosophale! Bref, c’est après avoir vu un Wolverine tout en sagesse que je me suis diriger vers ma représentation de Star Trek. Et là mes amis, je fût déçu, mais déçu au delà de toute attente.

    -Premièrement, l’histoire commence et nous catapulte dans une combat spacial, à l’issue duquel une femme accouche dans un canot de sauvetage, alors que son bienveillant mari, lui, joue les kamikazes aux commandes d’un croiseur dernier cri. Je ne sais pas pour vous, mais il y a des destinées moins échevelées non?

    -Deuxièmement, il n’y a pas d’histoire à proprement parler, et sur laquelle nous pouvons nous permettre de méditer, il n’y a qu’une suite de scènes d’actions débridées sans liens apparent, sinon celui qu’on essaie de nous faire avaler de force.

    -Troisièmement, ça ne ressemble à aucun Star Trek à mon avis, ni série, ni film. Ça se situe plutôt entre Star Wars épisode IV et Starship Trooper. Sauf qu’à la différence de celui-ci, Star Wars avait une brochette d’acteurs qui fonctionnait correctement en groupe, et se débrouillait avec beaucoup moins, comme quoi l’histoire était encore là.( Ça doit être à cause d’Obi Wan.)

    Bref, je m’attendais à un peu plus de chair dans le scénario, Star Trek c’est “Le voyage”, ça ne se résume pas à une boucherie d’action, ou un tour de manège tel que c’est ici le cas. Je ne prétendais pas voir un 2001 Odyssée de l’espace, mais un “voyage”, avec toutes les découvertes et aventures qui vont avec. Bien sûr il peut surgir des vilains à qui on a fait du tort auparavant, mais tout de même, pas derrière chaque planète!

    Il y avait assez de budget pour faire deux films selon moi, de prendre le temps de se pencher un peu mieux sur le scénario et d’étirer l’histoire pour la couper, n’aurait certainement pas nuit.

  2. Le louche Says:

    Ça me donne le goût de retourner voir Mad Max “Le Défi” tiens. Là au moins l’action reprend sa place, avec les rénégats et les délinquants! Et tout ça pour une fraction du prix!

  3. Le critique du peuple Says:

    -Premièrement, l’histoire commence et nous catapulte dans une combat spacial, à l’issue duquel une femme accouche dans un canot de sauvetage, alors que son bienveillant mari, lui, joue les kamikazes aux commandes d’un croiseur dernier cri. Je ne sais pas pour vous, mais il y a des destinées moins échevelées non?

    le pere de kirk, n’avait pas prevu de faire le kamikaze et voulais s’en retourner dans la navette 37 avec sa femme. La seule raison pourquoi il reste derriere est pcq si il ne fait pas le “kamikaze” nero va buter tout le monde. ca marche et il sauve 800 personne en se sacrifiant.

    le kelvin n’étais definitivement pas un vaisseau dernier cri.

    Deuxièmement, il n’y a pas d’histoire à proprement parler, et sur laquelle nous pouvons nous permettre de méditer, il n’y a qu’une suite de scènes d’actions débridées sans liens apparent, sinon celui qu’on essaie de nous faire avaler de force.

    tout a fait exact, ce film n’est pas profond comme Star trek 2. Mais il est un tres bon divertissement.

    -Troisièmement, ça ne ressemble à aucun Star Trek à mon avis, ni série, ni film. Ça se situe plutôt entre Star Wars épisode IV et Starship Trooper. Sauf qu’à la différence de celui-ci, Star Wars avait une brochette d’acteurs qui fonctionnait correctement en groupe, et se débrouillait avec beaucoup moins, comme quoi l’histoire était encore là.( Ça doit être à cause d’Obi Wan.)

    bla bla bla.. trekkies frustré… les nouveaux acteurs dans star trek sont excellent sauf peut etre chekov. L’acteur qui faisait le capitaine Pike était tres bon et Quinto en spock lui donnait une nouvelle facette. Et il ne faut pas oublier Nimoy en Spock toujour excellent.

    Le louche, fait toi plaisir et va voir Star wars 1 2 et 3 et redonne moi des nouvelles sur ces excellents film….. et une brochettes d’acteurs qui sont tres bons…

    Sans oublier que starship trooper était un pur Gore fest (et bien drole)…et avait encore moi d’histoire que star trek.

    Quand au vilain derriere toute les planetes… les planetes étaient Vulcain et la terre pour une bonne raison ..soit .. nero considerain Spock coupable pour vulcain et veut se debarasser de la terre pour que la fédération foire et que les romuliens prennent de l’expansion sans encombre.

    Retourne voir le film sans œillères…

  4. Le louche Says:

    ” le kelvin n’étais definitivement pas un vaisseau dernier cri.”

    Ce n’est pas ce qui m’a été donné de penser dans la version française en tous cas…Je pense que c’est l’un des protagonistes qui l’a évoqué, je me demande s’il ne s’agit pas du capitaine Spike lorsqu’il parle au jeune Kirk dans le bar.

    “bla bla bla.. trekkies frustré… les nouveaux acteurs dans star trek sont excellent sauf peut etre chekov. L’acteur qui faisait le capitaine Pike était tres bon et Quinto en spock lui donnait une nouvelle facette. Et il ne faut pas oublier Nimoy en Spock toujour excellent.”

    Je ne suis pas un “trekkie”, de plus tu ne me nommes que trois acteurs dont deux jouent le même personnage, c’est maigre pour représenter l’équipage qui nous a tant donné… Si tu me dis que le film ne se résume qu’à Spock, je veut bien te croire…plus le capitaine Spike pour lui donner la réplique…

    “Le louche, fait toi plaisir et va voir Star wars 1 2 et 3 et redonne moi des nouvelles sur ces excellents film….. et une brochettes d’acteurs qui sont tres bons…”

    Bon bon d’accords, ce ne sont pas tous les star-wars qui se méritent la cote “4”(bon), loin de là…Surtout pas les épisodes susmentionnés… Mais on est toujours loin de ce à quoi j’ai été habitué avec cette franchise. On passe carrément de film à caractère philosophique, à film d’action, ça fait toute une marge!

    C’est comme de dire qu’on réécoute “The cannonball run” pour autre chose que les 5 premières minutes de présentation du film.

  5. Le louche Says:

    Pardon je voulais plutôt dire les 4 premières minutes… Finalement c’est plus court que je ne pensais.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.